logo

lIONEL Godard

Paysage et Pépinière

ÉCHANTILLON DE NOS ARBRES D'ORNEMENTS 

 
 

                       "LAGERSTROEMIA"

Cet arbre d'ornement de taille moyenne, s'habille de grandes feuilles vert foncé qui servent d'écin, dès le début du mois de juillet, à des grappes mousseuses d'un rouge-rose percutant, impressionnantes par leur intensité. Les Lilas d'été sont aussi appréciés pour leur écorce lisse, richement colorée, ornementale toute l'année, ainsi que leurs belles couleurs d'automne. Il choisit le début du mois de juillet pour amorcer sa floraison, qui se poursuivra jusqu'en septembre. 

                                 "ALBIZIA"

L'Albizia julibrissin Ombrella ou Arbre à soie, tire son nom de sa belle floraison en pompons soyeux rose foncé et de son remarquable port en forme d'ombrelle.                              Appelé aussi "Acacia de Constantinople", son port léger en ombrelle porte de gracieuses feuilles caduques, composées, divisées en petites folioles très fines, arrondies, semblable au mimosa, de 20 à 30 cm de long, vert clair. En juillet, la cime étalée se couvre de pompons soyeux, rose foncé, en glomérules solitaires, formés d'un gros bouquet d'étamines.

                               "BANANIER"

Le Musa basjoo, connu sous le nom de bananier du Japon, est une plante exotique d'une grande robustesse et résistante à nos hivers froids et humides. L'allure très exotique de ses feuilles immenses, souvent chahutées par le vent, rassemblées en grande gerbe gracieuse au sommet d'une tige épaisse n'en finit pas de séduire. Sa croissance est rapide, à tel point qu'une plante bien établie pourra reformer en une saison une très belle touffe dépassant 2m de hauteur.

                  "Oranger Main de Bouddha"

L'Agrume Oranger est un bel arbre fruitier à silhouette arrondie, à croissance rapide. Leur couleur orange survient grâce aux premières gelées, mais n'est pas signe de maturité. La récolte a lieu de novembre à mars. Avec son port étalé arrondi, il met en valeur son beau feuillage dense et persistant. Ses feuilles sont allongées, pointues, vernies sur le dessus, d'un vert franc à vert soutenu et très parfumées. Il produit de petites fleurs blanches, très parfumées qui laissent place aux oranges rondes, de 7 à 10 cm de diamètre, à la chair pulpeuse, juteuse, avec un équilibre entre sucre et acidité. 

 

           "CUPRESSOCYPARIS GOLD RIDER"

Le Cyprès de leyland Castlewellan Gold, est un conifère attractif qui se développe rapidement. Champion de la taille, il présente un port élégant, en pyramide ou en colonne si la pousse n'est pas contrôlée. Ici, il est offert en taille pompons pour le plaisir de l'art topiaire. Ce cultivar est très répandu par la couleur éclatante de ses feuilles, à la légère odeur de citronnelle, plutôt acide, qui illumine hiver comme été votre jardin. Sa couleur mordorée est l'élément qui retient le regard, plus que sa floraison discrète, sur ses rameaux cylindriques à développement rapide, mais dont les feuilles triangulaires, opposées, perdurent. 

               "SALIX CAPREA KILMARNOCK"

Le Salix caprea Kilmarnok est une ancienne variété de saule marsault écossaise, greffée en tête, qui se distingue par son joli port pleureur et sa stature modeste. Il développe une couronne de longs rameaux retombants jusqu'au sol qui forment un parasol bien régulier. En fin d'hiver, ses rameaux nus et luisants s'ornent de chatons argentés à la texture veloutée, virant au jaune, très décoratifs. Peu encombrant, il est parfaitement adapté aux petits jardins, mais aussi à la culture en bac sur la terrasse.

 

                      "EUCALYPTUS GUNNII"

L'Eucalyptus gunnii est une espèce botanique vigoureuse et suffisamment rustique pour supporter l'hiver dans la plupart de nos régions. Il développe un port colonnaire large et souple s'il n'est pas taillé ou rabattu par le gel, son écorce est décorative et son feuillage persistant bleu-gris est apprécié pour sa luminosité ainsi que son caractère aromatique. Sa belle écorce caduque, lisse, vert blanchâtre, s'exfolie en vieillissant pour faire apparaître une nouvelle vert jaunâtre, parfois grise, teintée de rose. 

                            "CALLISTEMON"

Le Callistemon (x) laevis est un arbuste, doté d'un joli port touffu et d'une floraison particulièrement remontante. Il est apprécié pour son éblouissante floraison en goupillons d'un rouge presque fluorescent sur un feuillage vert clair, qui succède invariablement à ses jeunes pousses teintées de rouge, jusqu'à 4 fois par an d'avril à septembre. Peu importent ses origines, un peu méprisées par les puristes : sa beauté triomphante resplendit dans un grand pot sur la terrasse, en sol bien amendé et arrosé, ou au centre d'un massif exotique en climat doux. 

 

                               "CHITALPA"

Le Chitalpa est un petit arbre alliant la floraison estivale au charme exotique à une grande facilité de culture dans de très nombreuses régions. Il présente un tronc assez court, dont la ramification est assez basse et ascendente. Son écorce grise est couverte de lenticelles claires, et se fissure avec l'âge. Son feuillage caduc, qui débourre tardivement au printemps, est d'un vert teinté d'olive assez foncé, se mouchetant parfois de pourpre à l'automne. La floraison a lieu de la fin du printemps à l'été. Ses fleurs larges de 3cm environ sont tubulaires, de forme campanulée. Leur couleur est un rose pâle, teinté de mauve, dévoilant une gorge striée de jaune pâle.

 

                     "CATALPA"

Le catalpa est un arbre de taille moyenne, à port très étalé, arrondi et dense, sous lequel il fait bon de s'abriter du soleil en été. Il est doté de grandes feuilles qui ont une forme de coeur allongé. Elles sont d'un vert clair d'aspect un peu tropical. Son écorce de couleur gris brun, légèrement cannelée s'exfolie avec le temps, en petites plaques. En juin, il porte de belles grappes de fleurs blanches, très appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies de longues gousses, de 20 à 50cm de longeur, vertes puis brunes à maturité.

           "FAGUS PURPUREA TRICOLOR"

Le Fagus Purpurea Tricolor est un bel arbre à feuilles de formes irrégulières. Ses couleurs varient suivant les saisons, pourpres marginées de rose et crème au printemps et rouge pourpré en automne. Il produit de petits chatons discrets en Mai.

                         "GINKGO BILOBA"

Le Ginkgo Biloba est le dernier représentant d'une lignée apparue il y a près de 270 millions d'années. Le ginkgo peut atteindre jusqu'à 30m de hauteur. Érigé et colonnaire durant sa jeunesse, son port prend de l'ampleur et il peut s'étaler jusqu'à plus de 9m de diamètre. Son feuillage caduc est composé de feuilles plates en forme d'éventail, mesurant 4 à 12cm de largeur. Leur couleur est d'un vert vif au printemps et en été, avant de prendre cette somptueuse couleur jaune or en automne.

 

                         "LIQUIDAMBAR"

Le Liquidambar est un arbre caduc qui développe un tronc très vertical sumonté d'une couronne dense, au port nettement conique et fermé, un peu irrégulier,  dont le diamètre à la base atteindra environ 7 m. Le feuillage est le principal atout de cet arbre. Il est composé de feuilles palmées, longues de 10 à 18 cm, découpées en 5 à 9 lobes triangulaires finement dentés, disposées de façon alterne sur les rameaux. De couleur vert foncé, elles se parent de couleurs flamboyantes en automne. 

 

                                "OLIVIER"

Ce petit arbre persistant atteint environ 9 m de hauteur, au bout de nombreuses années de culture. Son port pittoresque peut adopter de nombreuses silhouettes fantaisistes: ramure étalée, à un seul tronc ou à troncs multiples, écorce crevassée et rugueuse. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles opposées, entières et elliptiques, coriaces et parsemées de poils écailleux. Elles recouvrent des rameaux parsemés d'écailles peltées. La floraison, très brève, a lieu pendant une semaine à la fin du printemps. Les fleurs, blanches ou jaunâtres, sont groupées en panicules axillaires. Les olives, sont des drupes charnues à noyau dur, longues de 5 mm à 4 cm. 

                              "MAGNOLIA"

Le Magnolia Susan est un arbuste au port moins étalé que la plupart des magnolias mais plutôt dressé. Son principal attrait est que sa floraison apparait avant le feuillage. D’avril à mai, les boutons floraux pourpre foncé laissent place à d’abondantes fleurs légèrement parfumées d’un rose pourpré, plus clair à l’intérieur.ses fleurs ressemblent aux tulipes. Ce sont de grosses fleurs qui mesurent de 10 à 15 cm de diamètre. Le feuillage du Magnolier est caduc. De couleur vert tendre, les grandes feuilles mesurent de 10 à 15 cm de long et sont nettement marquées par des nervures. 

                           "BETULA UTILIS"

Le Betula pendula possède naturellement un port pyramidal porté par un tronc plus ou moins rectiligne et une couronne globalement ovale, portée par de longues branches érigées presque jusqu'à la cime, munies de rameaux retombants à angle aigu. Sa croissance annuelle est de l'ordre de 35 cm en hauteur pour 20 cm en largeur. Déjà très élegant dès les premiers beaux jours sous son feuillage vert vif, il devient éblouissant lorsqu'il vire au jaune en fin de saison. C'est peut-être en hiver, mis à nu, qu'il est le plus admirable: sa charpente fine, lancée vers le ciel dans un élan tourmenté, mise en lumière par une écorce blanche précisément soulignée d'un noir d'encre, marque le décor de façon unique.

 

                               "PALMIER"

Le palmier a hauteur à maturité oscille entre 6 et 12 m. Il porte une couronne de feuilles sphériques. Les feuilles montrent un pétiole finement denté de 60 cm et un limbe semi-circulaire. Les inflorescences sont dressées, sortant de l’aisselle des feuilles. Trachycarpus fortunei est dioïque. Le plant est soit mâle, produisant donc du pollen, soit femelle, qui porte alors les fleurs à pistil, puis les fruits, s’il y a fécondation. Les fleurs sont jaunâtres, les fruits sont noirs et en forme de rien, recouverts d’une cire, parfois récoltée et utilisée.

 

                           "LAURIER ROSE"

Le Laurier rose est l'arbuste emblématique de vacances ensoleillées passées au bord de la méditerranée. Cette espèce botanique robuste fleurit dans la nature et dans les jardins non arrosés du midi d'avril à juin, avant l'arrivée de la chaleur. Le laurier rose est peu exigeant sur la nature du sol et possède d'étonnantes capacités d'adaptation aux conditions les plus difficiles. La floraison a lieu au printemps ou en été selon le climat, durant 8 à 10 semaines en sol frais. Ses fleurs, composées d'un tube s'évasant en 5 pétales, larges de 3-4cm, sont de couleur rose vif. Cette floraison, nectarifère et mellifère, est suivie par la formation de longues gousses rougeâtres qui éclatent à maturité, libérant une multitude de petites graines pourvues d'un bouquet de soies blanches, disséminées par le vent.

Pépinières Godard

ZA COTE RENVERSE - 70180 Dampierre sur Salon

Siège social :

Rue des Charmottes
70180 Dampierre sur Salon

Nos horaires

Paysage : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30.

Pépinière : Du mardi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (et le samedi sous réserve)

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
D'un devis gratuit ?

© SARL LGEV - Tous droits réservés

Créé et référencé par Sowink