logo

lIONEL Godard

Espaces Verts

ÉCHANTILLON DE NOS ARBUSTES

 
 

            "EUONYMUS ALATUS COMPACTUS"

L'Euonymus alatus Compactus est un fusain caduc au port compact, éblouissant en fin de saison. Peu d'arbustes allient à la fois un caractère aussi accommodant que le sien et telle une parure automnale. D'un vert somme toute très ordinaire jusqu'en fin d'été, ses petites feuilles s'embrasent dès les premiers frimas d'un rouge flamboyant, virent au pourpre, puis pâlissent en rose et en beige avant de tomber. Ses fleurs verdâtres, si quelconques au printemps, se sont métamorphosées en baies caractéristiques, roses et orange, toutes aussi ornementales. L'hiver dévoile sa ramure, curieusement ornée de petites bandes minces évoquant des ailes, particularité qui lui a valu son nom de Fusain ailé.

            "HEPTACODIUM MICONOÏDES"

L'Heptacodium miconioides, parfois nommé Heptacodium jasminoides, ou plus poétiquement "fleurs des sept fils du Zhejiang", est un grand arbuste caduc chinois injustement méconnu, arrivée en France il y a un peu plus de 20 ans. Cette espèce cousine des chèvrefeuilles et des abélias est robuste et peu exigeante, facile à acclimater dans la plupart de nos jardins. Son port divergeant et ouvert ne manque pas d'élégance et de caractère, et sa floraison qui évolue du blanc au rouge reste décorative jusqu'aux gelées. Son feuillage, caduc, rougit en automne et tombe très tardivement en saison. Enfin, son dernier atout, et non des moindres, est sa belle écorce beige-rosé, qui s'exfolie en prenant un aspect marbré en hiver. Il est peu exigeant sur la nature du sol, extrêmement rustique, et pousse très rapidement. 

                  "HIBISCUS CHINA CHIFFON"

L'Hibiscus syriacus China Chiffon est un arbuste, unique pour ses grandes fleurs doubles blanc pur au coeur strié de rouge, couronné d'un bouquet de pétales plus courts, chiffonnés au charme particulier. C'est un arbuste caduc vigoureux au port érigé et bien ramifié qui se prête bien à la culture en pot. Très florifère, il porte des fleurs lumineuses qui se renouvellent sans cesse de juillet à septembre. Peu exigeant, il résiste très bien aussi aux parasites et maladies et demande qu'une taille courte à la fin de l'hiver ce qui permet de garder sa végétation compacte et florifère. 

                    "HIBISCUS ÉLÉONORE"

L'Hibiscus syriacus 'Eleonore' est dotée d'une bonne vigueur en comparaison avec les autres variétés à fleurs blanches. Cet arbuste est également bien florifère, offrant de grandes fleurs simples, d'un blanc immaculé, de juillet à septembre, et même en automne, aussi longtemps que le temps reste doux. Elles se renouvelent continuellement sur un arbuste qui ne craint ni le froid, ni le calcaire, ni les sols secs une fois bien établi. 

 

             "HIBISCUS LAVENDER CHIFFON"

L'hibiscus syriacus Lavender Chiffon développe de magnifiques fleurs très doubles rose mauve, plus ou moins striées de pourpre. Ce sont des hibiscus rustiques pour le jardin. Ces petits arbustes à port buissonnant sont appréciés pour leur abondante floraison estivale. 

                    "HIBISCUS RED HEART"

L'Hibiscus syriacus 'Red Heart' est une ancienne variété d'althéa devenue un grand classique de nos jardins. Du début de l'été jusqu'aux premiers froids, cet arbuste caduc s'orne de grandes fleurs d'un blanc pur ouvertes sur un joli cœur maculé de rouge foncé. Peu vigoureux et de taille moyenne, c'est un cultivar qui se taille tous les ans et qui convient surtout en massifs fleuris et en pot. La mauve en arbre est un arbuste rustique qui se cultive au soleil ou à mi-ombre, en tous sols drainés, pas trop secs, même calcaires. 

                     "HIBISCUS MARINA"

L'Hibiscus syriacus Oiseau Bleu est un arbuste à port dressé formant une touffe. Les hibiscus syriacus sont les hibiscus les plus rustiques. La variété Oiseau Bleu est appréciée pour sa floraison abondante et prolongée après l'été jusqu'aux premières gelées et pour ses fleurs décoratives. C'est une plante qui se renouvelle sans cesse. De juillet à octobre, d'abondantes grandes fleurs simples de 4 à 8 cm de diamètre surgissent à l'aisselle des feuilles sur les pousses de l'année. Ces fleurs solitaires en trompette sont d'un bleu vif à cœur rouge foncé. Elles sont composées d'une corolle à 5 pétales lancéolées avec au centre un long tube blanc formé par 5 étamines soudées entre elles. Ce sont des fleurs qui se referment la nuit.

                    "LEYCESTERIA FORMOSA"

Le Leycesteria formosa, aussi appelé Arbre aux faisans, est un arbuste ornemental à la croissance verticale et touffue et à la floraison abondante. De juillet à octobre, il séduit par ses petites fleurs blanches portées par des longues bractées en épi rouge pourpré très décoratives. Plus tard, les fleurs sont remplacées par des baies pourpres juteuses qui font le régal des oiseaux. Son feuillage vert bleuté, semi-persistant, prend de superbes teintes jaune orangé à l’automne. Parfait en haie fleurie, au cœur d’un massif d’arbustes ou même en isolé !

 

                  "LIGUSTRUM IBOTA MUSLI"

Le Ligustrum ibota Musli 'Muster' est un troène semi-persistant, rustique, de stature moyenne, au port arrondi et dense et aux feuillage panaché de crème particulièrement lumineux, qui supporte bien la taille et pousse assez rapidement: toutes ces qualités font de lui un excellent arbuste de haie mixte, libre ou taillée, mais aussi un bon candidat pour constituer un bel écran à l'arrière des massifs ou pour orner la terrasse installé dans un bac. S'il est taillé à bon escient ou même pas taillé du tout, il offrira une floraison estivale blanc-crème agréablement parfumée et mellifère dont il serait dommage de se passer. Aux fleurs succèdent des baies noires assez décoratives et très appréciées des oiseaux.  C'est un arbuste très polyvalent, aussi décoratif qu'utile au jardin. Il se cultive sans difficulté dans un sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre.

                        "PHYSOCARPUS"

Le Physocarpus opulifolius 'Diabolo', également appelé Physocarpe, ou Physocarpe à feuille d'Obier est un arbuste buissonnant et dense, remarquable par son feuillage pourpre si sombre qu'il parait presque noir puis rouge orangé à l'automne. Il fleurit tout le printemps, produisant des corymbes de boutons rouge sombre qui éclosent en petites fleurs blanches. Il n'est pas sans charme l'hiver venu, lorsque son écorce s'exfolie.

 

                        "VIBURNUM TINUS"

Le Laurier Tin, également nommé viorne ou Viburnum tinus est un arbuste de haie au feuillage persistant. Accommodant, il tolère tout type de sol et d'exposition. Appréciant les sols très draiants et supportant bien la taille, il est bien adapté à la culture en grand pot . Sa floraison en ombelles de couleur blanc/rosé d'une dizaine de cm dure tout l'hiver et une bonne partie du printemps et habille le jardin  qui en bien besoin durant cette saison. Il produit de petits fruits noirs.

 

                   "WEIGELA BRISTOL RUBY"

Le Weigelia Bristol Ruby est un vigoureux arbuste devenu, depuis sa naissance en 1941, un grand classique des haies fleuries et des grands massifs paysagers dans de nombreuses régions françaises. Facile à cultiver dans un sol frais, de belle stature, parfaitement rustique, il se transforme dès la fin du printemps en une cascade rouge cramoisi, chargée de petites fleurs rutilantes en forme d'entonnoir qui se renouvellent jusqu'en fin d'été. Cette floraison est d'autant plus longue que l'arbuste, hybride stérile, ne s'épuise pas à porter des fruits. Sa tonalité radieuse est bien mise en valeur par un feuillage épais, d'un beau vert foncé.

 

Lionel Godard

Espaces Verts

Rue des Charmottes
70180 Dampierre sur Salon
FRANCE

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
D'un devis gratuit ?

© SARL LGEV - Tous droits réservés

Créé et référencé par Sowink